Se lancer en freelance
Jette toi à l’eau ! Facile à dire…
Quand on se lance tout seul, il vaut mieux savoir ce que l’on fait. Beaucoup de gens ont peur de se lancer et c’est justifié. C’est pourtant bien dommage, car sortir de sa zone de confort peut vous métamorphoser.
Il y a quelque temps Tiphaine m’a posé des questions pour une reconversion professionnelle. Voici ce que je lui ai répondu.
1 - Pourriez-vous décrire votre métier et une journée-type de celui-ci ? Quelles activités peuvent s'y ajouter occasionnellement ?
Je n’ai pas encore de journée type car je n’ai pas de clients réguliers et que je change souvent de façon de procéder. Mais il y a quand même une petite routine qui commence à s’installer. Je suis freelance depuis novembre seulement. Je débute souvent ma journée en lisant les mails et en y répondant. Je m’occupe de l’administratif le matin (Urssaf, factures, devis, appels clients,…) .
J’essaye de faire un dessin perso tous les matins pour réveiller ma main et ne pas perdre le plaisir de dessiner sans trop réfléchir. Dès que j’ai fini tout ça, je commence à réfléchir au post Insta de la journée et/ou site Internet… Mais souvent j’ai à travailler sur mes commandes clients. Illustration ou graphisme.
2 - Dans quelles conditions exercez-vous ce métier (type de structure, statut, collaboration(s), clientèle, rémunération...) ?
Je suis rattachée (CFE) à la MDA et Urssaf. Activité libérale en entreprise individuelle en EIRL. Micro entreprise. Je fais du démarchage sur Internet pour trouver de nouveaux clients et le bouche-à-oreille aussi est très important. Au niveau de la rémunération, je suis très précaire encore pour le moment. C’est les montagnes russes. Un coup je ne gagne rien et le mois d’après j’ai un gros contrat. Le max que j’ai gagné pour l’instant c’est 3 000 €. ce qui est assez difficile à gérer quand on a un loyer etc,… Mais je reste confiante, c’est encore le début. J’ai mis des sous de côté avant de me lancer dans cette aventure. C’est indispensable.
3 - Quels sont, selon vous, les joies et avantages principaux de ce métier ?
Travailler avec des gens qui apprécient sincèrement votre travail, pouvoir choisir les clients. Ne plus avoir de supérieur qui nous dicte notre conduite. Être totalement libre de s’organiser au quotidien comme on en a besoin. Créer un espace de travail qui nous plaît. Utiliser les techniques de notre choix. Dégager plus de temps à la création quand on en a envie. Avoir beaucoup plus de responsabilité. Ne plus craindre de plagiat ou d’appropriation d’idées de la part de l’agence. Créer du contenu et en être l’unique propriétaire. Partir en vacances et prendre des jours quand on en a envie. S’offrir le matériel nécessaire pour bien travailler sans contraindre l’aspect créatif de notre job. Pouvoir travailler n’importe où n’importe quand. Être en relation directe avec le client. Se challenger au quotidien et sortir de sa zone de confort. Prendre conscience de ce qui nous rend vraiment heureux. Avoir un salaire grâce à son entreprise.
4 - A contrario, quels en sont les inconvénients et risques principaux, selon vous ?
L’administratif, c’est galère. On se paye tout seul. Il faut réfléchir aux charges. C’est arrivé que je ne puisse pas me dégager de salaire. On est libre de nos horaires, d’être en vacances quand on veut certes. Mais en fait on travaille surtout quand le boulot est là. Donc s’il faut travailler pendant les vacances parce qu’il y a un projet de dernière minute il faut tout envisager. Comme on gère notre propre business on se sent moins légitime à dire non au client pendant les pauses. La solitude est compliquée aussi. C’est important de rencontrer des gens pour ne pas perdre le fil. On est seul en cas de panne d’inspiration.
5 - Comment êtes-vous arrivé-e à ce métier (formation, parcours, expériences...) ?
J’ai fait l’école Brassart à Tours. J’ai fait plusieurs stages dont un en Angleterre. Je n’ai pas été diplômé en fin de cursus. J’ai trouvé du boulot quand même en tant que designer graphique. C’était sympa. Je suis restée là-bas deux ans et demi. Et puis j'ai eu envie de venir à Nantes. Alors je me suis lancée. Le dessin me manquait trop dans mon métier de graphiste.
6 - Comment envisagez-vous votre métier dans le contexte actuel (perspectives d'emploi, enjeux spécifiques...) ?
La communication est essentielle au bon fonctionnement d’une société. Je ne pense pas que notre profession soit directement affectée par la crise sanitaire et économique actuellet (COVID). J’ai d’ailleurs eu plus de contrats pendant le confinement que sur janvier et février. Mais on va voir comment ça évolue… Ce n’est pas le cas pour tout le monde. J’espère que tout va rentrer dans l’ordre. Personnellement, je suis partie de mon emploi en CDI en sachant que ce serait plus difficile financièrement. J’ai choisi d’arrêter de travailler pour des entreprises qui ne s’investissent pas pour l’avenir. J’ai envie de travailler avec des gens qui pensent à l’environnement, à la santé, à notre vie en société.
7 - Selon vous, quelles compétences et qualités sont requises pour exercer ce métier ?
Il faut savoir prendre du recul. Ne pas paniquer, on trouve toujours des solutions à tout. Il faut savoir gérer son budget pour les mois sans revenus. Ne pas hésiter à demander des conseils et à sortir de chez soi pour rencontrer d’autres freelances. Apprendre à s’organiser et comprendre l’administratif. Avoir un peu de patience, tout prends plus de temps quand on s’occupe de tout tout seul. Ne pas trop s’éparpiller, être optimiste, sinon rien ne se passe.
8 - Quels conseils pourriez-vous donner pour débuter et réussir dans ce métier ?
Avoir plus de 8 000 € de côté, rechercher les aides. S’entourer de personnes affectives et positives pour les jours ou ça ne va pas. Se renseigner sur tout et ne pas avoir peur de dire “je n’y arrive pas”. Ça fait partie du quotidien. Se procurer certains livres comme « le nouveau guide du graphiste indépendant » où «le guide juridique de l’artiste »… Avoir un book, site et réseaux sociaux. Poster régulièrement. Ne pas avoir peur des critiques ou de l’échec. Si ça ne marche pas, au moins, on aura essayé. Pas de regrets.
9 - Connaissez-vous d’autres personnes susceptibles de me renseigner sur le métier et que je pourrais contacter ?
Je peux déjà te conseiller d’aller sur YouTube. Tu vas trouver des illustratrices qui sont génialissimes.
https://www.youtube.com/watch?v=KhedpIV1vtg&t=177s
https://www.youtube.com/watch?v=jizq7QDE9JM&list=PLsX5aqK6d9Re_yegfdYoZXo2Q5cRqjY6x
Publié le 29 novembre 2019