Comment être graphiste ?

76 (36).jpg

Bonjour à tous !
À cette question que nombre de personnes se posent je viens ajouter mon témoignage.
Il y a quelque temps j’étais à l’école Brassart. C’est là-bas que j’y ai appris la technique du dessin et la maîtrise des logiciels. Ça a duré quatre ans, et je n’ai pas été diplômé. J’ai fait des stages qui m’ont permis d’aller à l’étranger et de découvrir la réalité du métier. Après l’école j’ai travaillé dans une entreprise pendant deux ans en tant que graphiste maquettiste. Aujourd’hui, je suis illustratrice et graphiste freelance.

Fiche technique du designer graphique

Le designer graphique donne une image à un produit. Il construit une identité visuelle autour de celui-ci. Il peut travailler en print et/ou dans le digital. Création de logo, brochures, charte graphique, identité sur les réseaux sociaux…il s’occupe de donner une belle image à partir d’un brief client.

Il est sous la direction du directeur artistique et du directeur de création. Il peut avoir plusieurs spécialités tel que le web design, la 3D, l’illustration, le motion design…etc

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

L’infographiste est un excellent technicien, il travaille moins l’aspect créatif. Il est plus souvent en relation directe avec le système d’impression que le graphiste qui est plus en amont sur le projet. Graphiste et infographiste peuvent être amenés à travailler ensemble. Une même personne peut aussi avoir les deux casquettes.

Est-il obligatoire de faire une école/formation pour être graphiste ?

Je vous conseille vivement de faire des études. Car il faut un grand nombre de connaissances techniques, notamment sur les logiciels, sur les modes d’impressions, etc. Mais ce n’est pas obligatoire. Il existe bon nombre de graphistes autodidactes qui sont excellents sans avoir fait de formations. C’est en fonction de vous et de vos capacités. Ce qui compte le plus en face d’un employeur sera votre book et les expériences par lesquelles vous êtes déjà passés.

Quels sont les logiciels indispensables ?

La suite Adobe avec les trois logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign. Je ne pense pas aujourd’hui qu’on puisse devenir graphiste dans une entreprise sans travailler sur ces trois logiciels. Ils servent à réaliser de la mise en page, du traitement d’images et de la création de contenu. Une parfaite maîtrise de ces trois logiciels est indispensable.

Avec quel matériel vais-je travailler ?

Le plus souvent vous serez amenés à travailler avec des ordinateurs apple. Il est important d’être familiarisé avec cette interface.
La tablette graphique est également un élément très répandu. Dans le domaine du graphisme nous ne nécessitons pas d’écrans intégrés à celle-ci. Les Cintiq et autres sont d’avantages dédiées aux métiers concernant l’illustration.

Salarié ou freelance ?

Il est conseillé de se lancer en freelance lorsqu’on bénéficie d'une expérience du métier. Travailler en tant que salarié est formateur. Mais tout est permis, c’est selon vos besoins et vos objectifs de vie.

Publié le 17 décembre 2019

fond-luciegautier-graphiste.jpg
GRAPHISMElucie gautier